L'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), en plaçant l'élève au centre du processus d'apprentissage, doit permettre à celui-ci une activité physique équilibrée, motivante, dans de bonnes conditions de sécurité et d'intégrité corporelle.
Comme pour toute autre matière, l'EPS s'appuie sur des sciences fondamentales (voir chapitre interdisciplinarité). Par les pratiques sociales de référence que l'EPS lui offre, l'élève prépare son avenir en s'ouvrant au domaine culturel que constituent les activités physiques, sportives et d'expression.
L'EPS ne peut faire abstraction de notre environnement socioculturel. Elle s'efforce d'être une réponse aux modifications de notre mode de vie, caractérisées par une sédentarité et des contraintes socioprofessionnelles croissantes.
Dans ce domaine, l'EPS pose un regard critique sur les activités humaines et s'intéresse aux problèmes des jeunes.
C'est dans la diversité des apprentissages et des activités sportives et éducatives que l'élève enrichit l'ensemble de ses savoirs et construit des compétences de plus en plus élaborées pour gérer sa santé à tous les âges de son existence.
L'EPS stimule une prise de conscience et le respect de soi en favorisant des activités de prévention et de loisir. Un de ses enjeux est de donner envie à l'élève de pratiquer des activités physique, sportive et d'expression. Elle offre à chacun les connaissances nécessaires pour améliorer ses potentialités et pour organiser sa vie actuelle et future.
Par la pratique de différentes activités, l'EPS devrait pouvoir maintenir et développer des aptitudes et capacités motrices et organiques.
L'EPS concourt à l'éducation à l'autonomie, la solidarité, la responsabilité, la sécurité, la santé et à l'épanouissement de la personne.
Dans une perspective d'autonomisation, l'enseignement de l'EPS peut permettre à l'élève, considéré dans sa globalité, d'acquérir des connaissances et savoirs qu'il pourra réinvestir et transférer dans d'autres contextes.
Les situations pédagogiques mises en place devraient donner l'occasion à l'élève:
mais également sur le plan socio-affectif de viser les objectifs suivants:
Afin de respecter les enjeux et finalités de la formation en éducation physique et sportive, les contenus d'enseignement développent les compétences suivantes:
dans le domaine cognitif, l'étudiant/e doit :
dans le domaine psychomoteur l'étudiant/e doit être capable:
Fonctions sensorielles et perceptives
Fonctions d'élaboration
Fonctions de production
dans le domaine socio-affectif, l'étudian/et doit être capable:
L'éducation physique et sportive est un terrain idéal pour l'interdisciplinarité et permet d'instaurer une collaboration avec d'autres disciplines enseignées.
Pour cela, il faut identifier des savoirs communs et montrer leur spécificité et leur utilité.
L'élève doit comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait.
Une collaboration avec des branches telles que la biologie (anatomie, physiologie, etc.), la géographie (cartographie, problème de société, etc.), physique (biomécanique, etc.), histoire (sport et société, etc.), droit (respect des règles, sécurité, responsabilité, etc.), théâtre (expr. corporelle, mouvement, etc.), musique (rythme, attitudes, etc.),etc, peut être envisagée dans le cadre de projets communs (ex: cours de base et option complémentaire, travaux de maturité, semaines hors cadre, voyages d'étude, semaines transdisciplinaires, journées de prévention).
Les compétences citées ci-dessus sont développées par plusieurs activités physiques, sportives et d'expression. Le champ de ces activités est vaste et permet de développer des compétences générales et particulières en variant les domaines d'action et les situations d'apprentissage ; en tenant compte aussi des pratiques sociales actuelles.
Les activités proposées dans le cours de base, le sport scolaire facultatif, les camps et le programme parascolaires peuvent être:
4. Evaluation
L'EPS, en tant que discipline respectant la globalité de l'individu, doit mettre l'accent sur un enseignement "différencié" vu l'hétérogénéité des groupes (sexe, corpulence, personnalité de l'élève, etc.).
Elle ne valorise donc pas uniquement la performance mais tient compte de l'engagement, des progrès, des connaissances et des qualités relationnelles de l'élève.
Par conséquent, l'évaluation est sommative et/ou formative, voire formatrice, selon qu'elle apprécie des connaissances, des attitudes ou savoir-faire.