L'option complémentaire permet à l'élève de diversifier ou de compléter son orientation. L'enseignement de cette option, au delà de sa spécificité, tente d'aborder et d'analyser les problèmes à la lumière d'interrelations multiples. Il doit permettre à l'étudiant d'identifier les liens entre différents champs du savoir et d'élaborer un modèle systémique de la connaissance. Pour le futur de l'étudiant, la mobilité et la curiosité sont des exigences premières; la physique en OC se doit de développer aussi ces qualités grâce à un enseignement horizontal, global et thématique.
Lenseignement de la physique amène les étudiants à envisager globalement l'étude d'un sujet. Elle les oblige à acquérir une vision pluridisciplinaire.
Lors de l'évaluation, laccent est mis sur la capacité à mettre en relation principalement les différents aspects physiques, mais aussi chimiques, biologiques, économiques, culturelles, etc. intervenant dans un processus naturel ou artificiel.
Létudiant réalise une expérience en suivant un mode opératoire. Il tient un journal de laboratoire et rédige un rapport. Il maîtrise les principales notions et techniques de la démarche expérimentale.
L'étudiant apprend à élaborer une vue panoramique et synthétique d'une problématique.
Deuxième année
Mécanique classique
Un sujet à choix, parmi la liste non exhaustive des thèmes suivants :
Troisième année
Electromagnétisme
Un sujet à choix à lexclusion de celui choisit en deuxième année, parmi la liste non exhaustive des thèmes suivants :