L'enseignement de la physique fournit un aperçu critique des différents modes de pensée anciens et modernes, en s'attachant à situer la place essentielle que la physique occupe dans notre culture.
Par rapport aux autres sciences expérimentales, la physique tente d'expliquer et d'analyser les phénomènes naturels, tels que les mouvements des corps et des astres, les phénomènes électriques, optiques, acoustiques, la température, etc.
La physique développe l'esprit critique qui permet aux étudiants de compléter ou de s'opposer à leurs intuitions premières, par trop globales et affectives.
L'enseignement est allégé du trop abondant formalisme mathématique, pour mieux insister sur les aspects qualitatifs, historiques, philosophiques et épistémologiques.
Lors de l'évaluation, laccent est mis sur les méthodes de travail et les concepts de la physique se rapportant aux sujets étudiés en classe.
Létudiant décrit correctement, à laide des lois et modèles étudiés, un phénomène naturel. Il distingue entre faits et hypothèses, entre causes et conséquences. Il illustre une loi ou un modèle par un exemple. Il évalue les ordres de grandeurs, respecte la cohérence des unités et reconnaît la vraisemblance dun résultat. Il reconnaît les limites dune théorie.
Létudiant apprend à utiliser des appareils de mesures ou dobservation. Létudiant structure ses connaissances pour établir cohérence et corrélation entre les divers chapitres dune science expérimentale et avec les autres disciplines, ainsi quavec les activités de la vie quotidienne.
Létudiant travaille seul ou en équipe.
Première année :
Mécanique classique (modèle du point matériel) :
Un sujet à choix, parmi la liste non exhaustive des thèmes suivants :
Deuxième année :
Electromagnétisme (dun point de vue pratique) :
Un sujet à choix, parmi la liste non exhaustive des thèmes suivants :
Remarque: Une partie du thème choisi sera présenté de manière interdisciplinaire en collaboration avec les disciplines chimie et biologie.