Dans l'éclatement actuel des informations, des connaissances et des valeurs, l'étude de la philosophie au lycée comme discipline cantonale tend à favoriser chez l'étudiant une réflexion qui clarifie son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Des contenus et des instruments de pensée rigoureux, en dehors de toute forme dogmatique et d'endoctrinement, l'amèneront à une conscience nouvelle des réalités, limites et possibilités de l'être humain.
Cette approche critique de notre époque sera mise en relation avec les diversités culturelles et historiques de la pensée philosophique. Elle devrait permettre d'ordonner les différentes disciplines et leurs méthodes respectives, de s'orienter dans la multiplicité des savoirs humains et d'opérer une synthèse personnelle.
Dans la poursuite de ces objectifs, on recherchera la collaboration avec les sciences, les sciences humaines (sciences économiques, géographie) et, plus largement, avec la littérature française, l'histoire et l'histoire de l'art. En outre, on veillera à prendre en compte les options spécifiques et complémentaires des lycéens/lycéennes.
Elle lui permettra aussi d'acquérir la technique d'analyse de texte philosophique, comme texte argumentatif adapté à l'époque et au système de pensée qu'il véhicule.
Elle visera à lui faire découvrir les grands moments de l'histoire des idées et des systèmes, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, et à lui faire percevoir et comprendre les enjeux et les interrogations privilégiés par certaines époques.
Le/la lycéen/lycéenne repère les intentions et la portée du discours philosophique auquel il/elle est confronté/e. Il développe son esprit critique et maîtrise diverses formes d'argumentation.
Cette démarche ne va pas sans patience, modestie et rigueur intellectuelle.
Les travaux d'évaluation sont divers ; par exemple études de texte (globales, ou relatives à des notions particulières ou à la structure argumentative même du texte), comparaisons de textes, contrôles de connaissances, travaux de recherche, brèves présentations orales.