A . Considérations
Lobjet détude central de la géographie est lespace. Lespace -géographie- est constitué de points (les lieux), de lignes (les réseaux) et de surfaces (les régions) organisés en systèmes interconnectés. Il sinscrit dans plusieurs structures - géomorphologiques, climatiques, végétales, économiques, sociales, politiques, etc.
La géographie étudie donc les nombreux facteurs naturels, humains, sociaux, économiques et politiques qui caractérisent un espace et le structurent par leur interaction.
Si lespace est le résultat de linteraction entre un certain nombre de facteurs, force est de constater que lhomme prend une part de plus en plus active dans sa construction. Lespace géographique peut être aujourdhui considéré comme modelé par lhomme à partir des milieux naturels. Il devient donc, en grande partie, un produit social reflétant les intérêts disparates de nombreux acteurs et ainsi une catégorie essentielle aux enjeux multiples.
Dans ce contexte, il nest pas toujours opportun de considérer lespace en observateur neutre. Il convient aussi de porter un jugement engagé, responsable et critique, sur la considération que lhomme porte à lespace géographique. Il est à cet égard révélateur quaujourdhui lespace tend à être considéré uniquement en terme de bien économique (avec pour seul critère dappréciation celui de la rentabilité). Les actions découlant de cette vision unique peuvent parfois fragiliser ou détruire les équilibres au sein desquels nous sommes partie prenante. Il sagit donc de sinterroger sur les conséquences à long terme dun tel regard.
La géographie est par essence intégrative. Elle repose sur un ensemble de disciplines sur lesquelles elle porte un éclairage spécifique. Elle se situe au croisement des sciences de la Terre et des sciences humaines. Elle tisse donc des liens avec :
B. Généralités
Lenseignement de la géographie a pour but de permettre au (à la) lycéen(ne) détudier les relations entre les hommes et les espaces dans lesquels ils vivent et inscrivent leurs activités. Le terme "géographie" prend donc tout son sens dans la mesure où les phénomènes étudiés se réfèrent à un cadre spatial.
Faire de la géographie, cest :
Cet enseignement doit également permettre au (à la) lycéen(ne) dacquérir les notions nécessaires préalables aux études universitaires non seulement de géographie, mais aussi dautres disciplines tant littéraires quéconomiques ou scientifiques. Sa finalité nest pas de former des spécialistes, mais de permettre aux élèves de comprendre certains aspects du monde dans lequel ils vivent afin quils soient en mesure dexercer pleinement leur citoyenneté.
Un certain nombre de thèmes sont abordés dans le cadre des cours de géographie. Tous partent de lhomme pour aller vers son milieu. Au centre de la démarche adoptée, nous trouvons donc toujours lhomme qui est le principal agent de lorganisation de lespace.
Précision : Les programmes de loption complémentaire préciseront les concepts de la discipline fondamentale, élargiront le vocabulaire géographique, illustreront plus largement le propos dans le cadre régional proche (option degré 11) et plus lointain (option degré 12) et tisseront des liens plus forts avec les autres disciplines, notamment avec lhistoire et léconomie.
La discipline fondamentale présente le vocabulaire indispensable et les concepts géographiques fondamentaux (localisation, distances, échelle, région, territoire, réseaux, associations/ ségrégation, hiérarchie, etc.). Elle a pour objet loccupation différenciée de la terre par les sociétés humaines. Elle se fonde sur les problématiques de la science géographique actuelle en privilégiant les changements déchelle. Elle veut sensibiliser les élèves à la lecture géographique du monde.
Nous montrerons, en nous fondant sur des exemples dactualité, comment la géographie constitue une des clés dexplication du monde contemporain. Le thème de lenvironnement doit être envisagé comme transversal. Il concerne aussi bien les relations homme-milieu que létude des risques naturels, des changements climatiques ou de laménagement du territoire.
Les thèmes présentés ci-dessous constituent les sujets généraux détude, mais ne sont pas nécessairement abordés les uns après les autres; et il peut y avoir des recoupements.
Des paysages-types, en priorité de Suisse et dEurope, mais également dautres continents, illustreront de manière adéquate les différents thèmes traités.
Ainsi, au terme de létude de la discipline fondamentale, le (la) lycéen(ne) doit :
Voici présentés les différents savoir-faire ayant trait à la discipline fondamentale :
Certains savoir-faire mentionnés ci-dessus renforcent également les savoir-faire dautres disciplines.
La géographie est par essence une discipline ouverte sur des espaces variés et sur des problèmes de société. Cette double ouverture favorise les savoir-être suivants :
Il convient dévaluer :
Le premier élément sera plutôt évalué à laide de travaux écrits personnels effectués dans le cadre de la classe et/ou dinterrogations orales. Le second par des travaux personnels ou collectifs traitant dun élément particulier (une analyse de carte) ou dune problématique générale, dun sujet; et le troisième par des travaux de groupes.
Ainsi, la note finale est le résultat de plusieurs modalités dévaluation (écrite, orale, individuelle, de groupe). Cette caractéristique permet dune part : à des élèves différents de révéler leurs capacités, et dautre part : de mesurer différents types de compétences et de savoirs.
Par ailleurs, nous veillerons à assurer la transparence de lévaluation vis-à-vis des élèves - en expliquant le plus clairement possible les modalités de lévaluation - et accompagnerons nos notes chiffrées de commentaires afin que la note puisse jouer un double rôle "bilan" et "formateur".