cejef CEJEF|lois

Option spécifique : Théâtre

1. GENERALITES

Le Lycée Cantonal de Porrentruy est le seul établissement de Suisse à proposer à ce jour une maturité gymnasiale avec option théâtre.

Créée en 1994, cette filière donne accès à toutes les facultés universitaires, aux écoles polytechniques fédérales, ainsi qu'aux études supérieures en théâtre.

L'OS théâtre propose à l'étudiant d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Composée de cours théoriques et d'ateliers pratiques, elle suscite conjointement l'acquisition de compétences académiques et le développement de la personne.

Etudier le théâtre, c'est comprendre, par les textes et l'histoire de la création, le regard que les êtres humains ont porté sur le monde au cours des siècles. C'est apprendre à « fabriquer » du théâtre par des expériences concrètes de création. C'est toucher à des domaines aussi variés que la littérature, les arts visuels, l'histoire, la philosophie, la psychologie, l'actualité. C'est se positionner en tant que citoyen dans un monde en mouvement.

2. OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Savoir

Savoir-faire

Savoir-être

3. EVALUATION

L'évaluation porte sur des dimensions à la fois pratiques et théoriques, et sur des compétences à la fois individuelles et de groupe.

Des critères d'évaluation précis sont distribués aux étudiants avant chaque travail. Des commentaires fournis relatifs à chacun des critères accompagnent l'évaluation.