Echange avec un / une élève de Suisse alémanique

Le Lycée organise chaque année un séjour linguistique en Suisse alémanique pour les élèves de première année bilingue. Rencontrer un lycéen germanophone permet à nos élèves de suivre des cours en bon allemand et d’être en contact avec des personnes qui s’engagent à parler le bon allemand avec eux. Le but est que les élèves puissent améliorer leurs connaissances et leurs compétences linguistiques et surtout de donner la possibilité de tisser avec de jeunes germanophones des liens utiles pour leur travail au Lycée et pour la suite de leurs études.

Les élèves partent durant la semaine de la Saint-Martin et accueillent leur partenaire pour une semaine avant la fin de l’année scolaire.

Nos écoles partenaires sont les lycées de Burgdorf dans l’Emmental près de Berne et de Beromünster près de Lucerne. Les élèves suivent les cours et vivent dans la famille de l’élève qui l’accompagne durant cette expérience.

Un but important de cet échange est de responsabiliser les élèves. Les enseignants d'allemand leur donnent du temps en classe pour organiser le voyage (horaire, billet collectif ou pas, etc.). De plus, ils effectuent le voyage sans accompagnant adulte.