cejef CEJEF|lois

Option complémentaire : Histoire

Objectifs

Les objectifs fondamentaux de l’histoire sont valables, tant pour la discipline fondamentale que pour l’option complémentaire, dans laquelle une attention particulière est accordée aux questions et à différentes méthodes de l’histoire (enquête, recherche, compilation, synthèse, etc.).

Pour l’histoire/option complémentaire aux niveaux de la 2e et de la 3e, le maître choisira trois sujets, dont un en rapport avec les méthodes historiques, parmi les thèmes figurant dans la liste ci-dessous.

Savoirs

Savoir-faire

En plus des savoir-faire de la discipline fondamentale,

Savoir-être

Les attitudes sont identiques à celles de la discipline fondamentale. Par des travaux individuels et de groupe, l’étudiant sera en mesure de se situer de manière fondée dans le monde actuel.

Evaluation

Les savoir-faire sont traités sous des formes variées: analyse de documents, confrontation de sources et d’interprétations, élaboration d’une problématique et d’un plan de recherche, mise au point d’une bibliographie, travaux de synthèse.

Les élèves ayant choisi l’option complémentaire "Histoire" peuvent faire un travail de maturité sur un thème à prépondérance "Histoire". Ils le font alors sous la responsabilité d’un maître d’histoire.