Discipline fondamentale : Français

L’enseignement du français développe chez l’étudiant la capacité de s’affirmer en tant qu’individu s’ouvrant à la vie sociale et culturelle. Il l’amène à structurer sa pensée et à développer une réflexion critique et responsable. Grâce au plaisir de la lecture, à la découverte d’œuvres diverses, il favorise également l’épanouissement de la sensibilité.

Connaissance

Parcours Littéraire

Durant les deux premières années du lycée, on abordera les moments essentiels de la littérature d’expression française, du Moyen Age à l’époque contemporaine (périodes, mouvements, genres, etc.).

Au cours de la dernière année, les moments de la littérature étudiés précédemment (en particulier concernant la période moderne) pourront être approfondis. Le parcours sera complété par des travaux en relation avec les auteurs de maturité, les faits littéraires et une approche du discours sur la littérature.

Attitudes

On favorisera :

Evaluation

Les exercices évalués sont multiples : par ex. dissertations, études de texte, contrôles de connaissances, travaux de recherche, exposés. Les élèves doivent connaître les critères d’évaluation. Le maître s’efforcera d’expliquer les différents objectifs qui feront l’objet de l’évaluation. Elle doit se faire d’une manière progressive et tenir compte de la pluralité des capacités exigées pour certains exercices. Correction et reformulation, autoévaluation, exercices portant sur un aspect précis du travail seront autant de moyens de parvenir à la maîtrise globale souhaitée. On accordera une importance toute particulière à la qualité de l’expression écrite et orale (maîtrise des compétences linguistiques et stylistiques).