Option spécifique : Economie / Droit

Cet enseignement élargit et approfondit les notions évoquées dans la discipline fondamentale. Une grande partie de la dotation horaire est consacrée à l'organisation et à la gestion d'entreprise. L'option spécifique s'adresse essentiellement à l'élève intéressé aux problèmes de l'entreprise et à son environnement social, juridique et économique.

Branche : organisation et gestion d'entreprise

L'entreprise représente une entité juridique, économique, organisationnelle et humaine fondamentale de notre société. L'objectif principal de cette discipline est donc de permettre à l'étudiant/e, de comprendre cette entité, son fonctionnement, ses activités, son environnement.

La branche Organisation et gestion de l'entreprise poursuit les objectifs particuliers suivants :

L'enseignement de cette discipline portera sur :

L'élève devra être à même :

L'élève devra démontrer :

Évaluation

L'évaluation de cette discipline se fera sur la base de problèmes comptables, d'études de cas, d'appréciation d'acquisitions de connaissances de base.

Branche : économie politique

La branche Économie politique de l'OS poursuit les objectifs suivants :

Dans le cadre de cette discipline, les connaissances suivantes seront développées :

L'élève devra être à même :

L'élève devra démontrer :

Évaluation

L'appréciation se fera d'une part, sur la base de questionnaires évaluant les connaissances acquises, d'autre part, en fonction d'exercices et des travaux explicatifs réalisés sur la base de documents économiques, de tableaux statistiques ou graphiques distribués en cours d'enseignement.

Branche : droit

Comprendre le sens des règles juridiques courantes et les principes du droit privé. Découvrir la portée d’un litige, rechercher la règle qui s’y applique, argumenter son application, être capable de définir l’objet d’un litige.

L’élève devrait être capable d’avoir une pensée critique, de prêter attention à l’évolution des normes juridiques, d’apprécier la relativité d’une norme, d’apprécier un litige et les solutions qui s’y rapportent.

Évaluation

Interrogations orales et écrites. Travaux personnels.

Cette discipline fait l’objet d’un examen de maturité.