Option complémentaire : Economie / Droit

Branche: organisation et gestion d'entreprise

L'entreprise représente une entité juridique, économique, organisationnelle et humaine fondamentale de notre société. L'objectif principal de cette discipline, dans le cadre de l'option complémentaire, est donc de permettre à l'étudiant de se familiariser avec quelques composantes de cette entité.

En particulier, la branche "Organisation et gestion de l'entreprise" poursuit les objectifs particuliers suivants:

L'enseignement de cette discipline portera sur :

L'élève devra être à même :

L'élève devra démontrer :

• une aptitude indispensable à l'utilisation et à l'analyse de données chiffrées;
  • un esprit d'initiative lui permettant la recherche et la solution des problèmes posés;
  • un esprit critique face à la lecture de documents comptables et financiers.
Eacute;valuation

L'évaluation de cette discipline se fera sur la base d'analyse de documents comptables et financiers, d'études de cas, d'appréciation, d'acquisitions de connaissances de base. La note semestrielle sera couplée avec celles obtenues dans les branches Économie politique et Droit de l'OC Économie + Droit.

Branche : économie politique

La branche Économie politique de l'OC poursuit les objectifs suivants :

Sur la base de lectures de journaux ou d'émissions télévisées, les connaissances suivantes seront développées dans le cadre de cette discipline :

• problèmes ponctuels tirés de l'actualité et liés à la description du rôle de l’État dans la résolution des problèmes sociaux et économiques;
  • description du fonctionnement d'une économie telle que celle de la Suisse;
  • études des principales doctrines économiques;
  • étude et description des mouvements conjoncturels permettant de comprendre les phénomènes de crise et de croissance de l'économie.

L'élève devra être à même :

• de maîtriser quelques connaissances de base permettant la compréhension du rôle de l’État pour résoudre les problèmes sociaux et économiques;
  • d'exploiter ses connaissances historiques, géographiques et juridiques dans une perspective de compréhension de situations et de changements économiques;
  • d'analyser et de confronter les solutions proposées pour résoudre certains problèmes économiques et sociaux;
  • d'utiliser quelques outils, techniques et méthodes d'analyse permettant de résoudre les problèmes étudiés dans le cadre de cette discipline.

L'élève devra démontrer :

• une attitude curieuse face aux problèmes sociaux et économiques qu'il rencontre dans ses lectures, les émissions télévisées ou les entretiens qu'il a avec son entourage;
  • une attitude critique face aux solutions proposées pour résoudre les problèmes sociaux et économiques de notre temps;
  • une attitude intéressée et responsable face aux techniques et méthodes d'analyse utilisées pour l'étude de cette matière;
  • une attitude créative lui permettant de se forger une opinion face aux idéologies et à l'évolution de ces dernières.

Évaluation

L'appréciation se fera en fonction des exercices de compréhension de texte, lectures suivies, description de données chiffrées que l'élève sera à même de réaliser. L'appréciation semestrielle sera couplée avec les notes obtenues dans les disciplines Droit et Organisation et Gestion d'entreprise de l'OC Economie + Droit.

Branche : droit

Études de divers domaines du droit à partir de cas pratiques ou de sujets d’actualité. Exemples:

Déduire la portée légale d’actes de la vie courante. Acquérir un esprit de synthèse dans l’appréhension des phénomènes sociaux.

Saisir les courants juridiques dans leur diversité, rechercher la source des règles applicables, juger de l’efficacité et de la portée des normes étudiées.

Évaluation

Interrogations orales et écrites. Travaux réalisés hors de la classe : enquêtes, travaux divers, cas pratiques, dossiers. La note semestrielle est combinée avec celles d’Économie politique et de gestion pour établir la moyenne semestrielle d’Économie et droit.