cejef CEJEF|lois

Option complémentaire : Chimie

(Une version plus complète de ce texte est disponible au format pdf, lisible avec Acrobat Reader)

Introduction

Le cours de chimie en option complémentaire est destiné aux étudiants qui envisagent une formation où cette discipline, sans être forcément enseignée à titre principal, représente un passage obligé. Il est donc destiné aux futurs médecins, pharmaciens, étudiants en sciences paramédicales, physiciens, géologues, etc. Il s’adresse aussi aux futurs chimistes qui se découvrent cette vocation au terme de la première année de lycée. Il est également ouvert aux étudiants qui veulent élargir leurs connaissances de cette science dans un contexte interdisciplinaire et culturel. Il aborde l’aspect qualitatif et quantitatif de la chimie, tant sous forme de cours que sous forme de travaux pratiques de laboratoire.

D’autres objectifs et savoir-faire plus généraux ont été définis dans les dispositions communes aux sciences expérimentales; ce qui précède est plus spécifique au cours de chimie.

Savoirs

Le cours de chimie en discipline fon-damentale présente les notions de base, en laissant de côté les chapitres qui intéressent plus spécifiquement les futurs étudiants en sciences expérimentales. Il établit aussi la liaison avec l’enseignement de la chimie donné dans les cours à option.

Savoir-être

Voir dispositions communes aux sciences expérimentales.

Evaluation

Voir dispositions communes aux sciences expérimentales.