cejef CEJEF|lois

Discipline fondamentale : Chimie

(Une version plus complète de ce texte est disponible au format pdf, lisible avec Acrobat Reader)

Introduction

Le cours de chimie en discipline fondamentale s'adresse à tous les étudiants. Il apporte une culture générale en chimie; il procure un regard scientifique sur la nature qui nous entoure. Il met plus l’accent sur la compréhension qualitative des phénomènes chimiques que sur leur développement quantitatif et mathématique. Par l'interdisciplinarité il donne une vision plus large et cohérente des transformations naturelles et artificielles de la matière. Il dispense les connaissances minimales à la compréhension du monde d’aujourd’hui.

D’autres objectifs et savoir-faire plus généraux ont été définis dans les dispositions communes aux sciences expérimentales; ce qui précède est plus spécifique au cours de chimie.

Savoirs

Le cours de chimie en discipline fon-damentale présente les notions de base, en laissant de côté les chapitres qui intéressent plus spécifiquement les futurs étudiants en sciences expérimentales. Il établit aussi la liaison avec l’enseignement de la chimie donné dans les cours à option.

Savoir-être

Voir dispositions communes aux sciences expérimentales.

Evaluation

Voir dispositions communes aux sciences expérimentales.