cejef CEJEF|lois

Option spéficique : Biologie/Chimie (partie biologie)

Ojectifs

Les cours et les TP développés dans cette option de biologie sont destinés aux étudiants qui portent un intérêt particulier à ce domaine. Il est vivement conseillé à ceux qui se destineraient déjà aux études de sciences naturelles, écologie appliquée, génie génétique, génie rural, biologie moléculaire, pharmacie, médecine, professions paramédicales et d’éducation physique.


Remarque : Des cours intégrés peuvent être envisagés en relation avec d’autres disciplines.

Savoirs

1ère année : (cours +TP)

  • Eléments de Systématique
  • Cytologie et histologie II
  • Eléments de microbiologie
  • Anatomie et physiologie humaine

2ème année : (cours +TP)

  • Evolution des êtres vivants
  • Travaux pratiques d’écologie et d’éthologie
  • Relations entre être vivants

3ème année : (cours +TP)

  • Génétique 2
  • L'Homme

Remarque : Afin d’optimiser l’OS, les cours doivent être enseignés en alternance avec la chimie à raison de 4 heures tous les quinze jours. Cette pratique permet d’utiliser des plages de 4 heures suivies de TP en laboratoire ou sur le terrain.

Savoir-faire

Idem au cours de Discipline fondamentale

Savoir-être

Idem au cours de Discipline fondamentale

Evaluation

Idem au cours de Discipline fondamentale


Option spécifique : Biologie/Chimie (partie chimie)

(Une version plus complète de ce texte est disponible au format pdf, lisible avec Acrobat Reader)

Introduction

Le cours de chimie en option spécifique est destiné aux étudiants curieux des choses de la nature et qui veulent axer leur formation sur l’étude des sciences expérimentales. C’est l’option la plus adaptée pour suivre les cours de chimie des études scientifiques, techniques et médicales dans les hautes écoles. Dans cette optique, l’option complémentaire en physique est vivement recommandée. Il aborde l'aspect qualitatif et quantitatif de la chimie. La pratique en laboratoire où l’étudiant est mis en situation d’observateur et de manipulateur privilégié de la matière constitue une part importante de l’enseignement.

D’autres objectifs et savoir-faire plus généraux ont été définis dans les dispositions communes aux sciences expérimentales; ce qui précède est plus spécifique au cours de chimie.

Savoirs

Le cours de chimie en discipline fon-damentale présente les notions de base, en laissant de côté les chapitres qui intéressent plus spécifiquement les futurs étudiants en sciences expérimentales. Il établit aussi la liaison avec l’enseignement de la chimie donné dans les cours à option.

Savoir-être

Voir dispositions communes aux sciences expérimentales.

Evaluation

Voir dispositions communes aux sciences expérimentales.